Si vous êtes les parents d’un enfant prématuré, vous avez certainement déjà entendu parler de l’âge corrigé pour votre bébé prématuré. Certains d’entre vous se demandent parfois ce qu’est l’âge corrigé, comment le calculer et pourquoi calculer cet âge.

L’âge réel d’un enfant prématuré


L’âge réel d’un/une petit(e) préma est son âge calculé à partir de sa date de naissance, indépendamment de la date d’accouchement prévue.

L’âge corrigé de votre bébé


L’âge corrigé d’un bébé prématuré est l’âge qu’aurait votre enfant si la grossesse était allée à son terme, soit au bout de 40 semaines d’aménorrhée.

Calculer l’âge corrigé de votre enfant


Pour calculer l’âge corrigé de votre enfant né prématurément, vous avez besoin de plusieurs éléments :

  • La date prévue de l’accouchement
  • La date réelle de l’accouchement
  • L’âge réel de votre enfant le jour du calcul
  • La différence en semaine entre les deux dates (date prévue – date réelle d’accouchement)

Prenons un exemple afin de bien comprendre ce calcul. Alix est née le 26 janvier 2019. La date d’accouchement prévue était le 02 mars 2019. Alix est donc née 5 semaines avant la date prévue pour le terme de la grossesse.

Nous sommes le 26 juillet 2019. L’âge d’Alix est donc de 6 mois. Afin de connaître son âge corrigé, nous devons donc retrancher les 5 semaines de prématurité à l’âge réel d’Alix. Alix a donc 6 mois d’âge réel mais son âge corrigé est de 4 mois et 3 semaines.

Vous ne souhaité pas faire d’erreur dans le calcul de l’âge corrigé de votre enfant ? Voici une petite application qui fera le calcul à votre place !

Pourquoi utilise-t-on l’âge corrigé ?


L’âge corrigé est utilisé pour évaluer la croissance et le développement psycho-moteur d’un enfant né prématurément. C’est donc cet âge corrigé et non l’âge réel de votre enfant qui est utilisé pour évaluer le développement de votre enfant.

Vous ne pouvez donc pas comparer 2 enfants du même âge d’un point de vue du développement si l’un est prématuré et l’autre pas.

Jusque quel âge doit-on utiliser l’âge corrigé ?


On estime que jusque l’âge de deux ou trois ans, c’est l’âge corrigé qui doit être pris en considération. Au-delà de cet âge, l’âge réel est pris en considération pour évaluer le développement de votre enfant. N’hésitez pas à en parler avec votre pédiatre si vous avez des questions ou des doutes à ce sujet.

Vaccination et prématurité

Les professionnels de santé recommandent à l’heure actuelle de vacciner les bébés prématurés en fonction de l’âge réel de l’enfant et non en fonction de l’âge corrigé.



Les informations fournies dans cet article ne se substituent pas à un avis médical. Nous vous invitons à consulter votre pédiatre ou l’équipe soignante si vous avez des questions au sujet de l’âge corrigé de l’enfant et de ses applications dans la vie courante de votre enfant.