Définition de la prématurité
Médicalement, la prématurité est définie comme étant une naissance ayant lieu avant 37 semaines d’aménorrhée (ou semaines de gestation). Le nombre de semaines d’aménorrhée est le nombre de semaines qui se sont écoulées depuis les dernières règles.
Chaque année, elle concerne plus ou moins 15 millions de bébés à travers le monde, ce qui correspond à 10% des naissances (1 bébé sur 10).
Selon la définition de l’OMS, on distingue 3 grandes sous-catégories de prématurité :
- La prématurité extrême : naissance du bébé avant 28 semaines d’aménorrhée (0,5% des naissances prématurées)
- La grande prématurité : naissance entre la 28ème et la 32ème semaine d’aménorrhée.
- La prématurité moyenne : naissance du bébé entre la 32ème et la 37ème semaine d’aménorrhée (80-85% des naissances prématurées)
Il existe deux grandes « catégories » de naissance prématurée : induite ou spontanée
La naissance prématurée induite
La prématurité induite est liée à une décision médicale. Le personnel médical décide qu’à un moment donné, pour la santé de la mère et/ou de l’enfant il faut mettre un terme à la grossesse avant la 37ème semaine d’aménorrhée.
Parmi les causes probables de prématurité induite, on peut citer l’hypertension artérielle chez la mère, le retard de croissance sévère du foetus ou encore un problème d’hémorragie chez la maman. La prévalence est de l’ordre de 40 % des naissances prématurées.
La naissance prématurée spontanée
La prématurité spontanée est l’accouchement « naturel » avant les 37 semaines de gestation.
Il existe différents facteurs de risque et de causes d’un accouchement prématuré spontané : les antécédents de naissance prématurée, le tabagisme, la grossesse multiple, l’âge de la maman, les infections urinaires ou gynécologiques, l’hypertension artérielle, les problèmes de thyroïde ou encore des malformations au niveau de l’utérus.